Les différents programmes proposés par une école d’ingénieur informatique

Les différents programmes proposés par une école d’ingénieur informatique

Une école d’ingénieur informatique enseigne au-delà de la programmation informatique. Cette matière n’est que la base des matières plus approfondies telles que le développement de réseaux, la fouille de données, la gestion de base de données, le multimédia, etc.

ecole-dingenieur-informatique.jpg

Les programmes dans une école d’ingénieur informatique sont également orientés vers un cadre plus large du génie logiciel.

Ecole d’ingénieur informatique : focus sur les bachelors

L’école d’ingénieur informatique essaie d’améliorer ses programmes d’enseignement à la lumière des écoles d’origine anglo-saxonne qui adopte le système bachelor. A noter que certains critiquent la faille dans le système classique d’enseignement supérieur qui représente peu de sorties professionnelles au terme des études bac+3. Puis, la licence générale ne permet pas, dans la plupart des cas, d’accéder directement à un emploi. Quant à la licence professionnelle, elle permet l’accès à l’emploi mais la spécialisation est trop excessive, et risque de ne pas répondre aux besoins   de certains employeurs. Pour combler cette faille, les écoles d’ingénieur informatique tentent de suivre la logique du bachelor qui propose un socle académique  au même titre que la licence,   mais ce qui fait la différence est l’ouverture plus large vers le monde des entreprises. Les stages professionnels sont intenses, sans pour autant minimiser les bases théoriques et les matières essentielles. L’orientation à l’international est un atout de la logique bachelor sachant que les employeurs focalisent leurs critères de recrutement  à ces stages et orientations à l’international.

Les masters proposés par ces écoles

Le diplôme de Master II  délivré par les écoles d’ingénieur informatique  est l’équivalent d’un Bac+5, et le Master I équivaut à la licence. Ce qui fait la différence est la conduite de l’enseignement. L’école d’ingénieur informatique se base et insiste sur la recherche et l’internationalisation en multipliant les stages en entreprises. 

master.jpg

Durant le cursus de formation, l’école dispense des connaissances dans le domaine économique en sus de la maîtrise du domaine scientifique et des langues étrangères. La formation en alternance  en tout ou partie est une stratégie adoptée en école d’ingénieur informatique.